Notre identité

Sevio.png
Jean-Christ AMÉTÉPÉ, Président de Cupertino Education Initiative

Que veut dire Cupertino ?

« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde ». Cette citation de Nelson Mandela est en réalité l’essence de la création de notre association Cupertino Education Initiative. Notre ambition est toute simple : changer l’Afrique, œuvrer pour le développement du continent, libérer le potentiel et contribuer au rayonnement des africains et de tous les afro-descendants.

Pour y arriver, nous avons choisi l’arme de l’éducation qui nous semble la plus pertinente et la plus efficace. Nous entendons par éducation le soutien d’initiatives à destination des élèves et étudiants mais aussi la sensibilisation du public à l’histoire de l’Afrique, à des personnages historiques ou contemporains, à l’actualité, à des parcours inspirants et à divers contenus didactiques.

Nous avons pour ambition d’être une partie prenante dans la construction du nouveau narratif sur l’Afrique et les africains afin de changer la perception générale et de dissiper l’idée selon laquelle l’Afrique ne serait que famine, pauvreté, guerre, inculture et misère.

Nous voulons contribuer à la construction d’une nouvelle génération d’africains, conscients de leur histoire, ayant une envie d’exceller dans leurs domaines respectifs, connectés et solidaires entre eux, ouverts sur le monde, rétrocédant en partie à leur communauté et prêts à relever le défi du développement.

Nous avons réussi à constituer une équipe diverse et variée avec des personnes de différents profils mais partageant tous la même ambition : être un acteur du changement.

Nous sommes conscients d’engager une lutte longue et fastidieuse mais convaincus de pouvoir y arriver. Nous sommes Cupertino.

 

JEAN-CHRIST AMETEPE

Bien que notre association soit totalement laïque et irréligieuse, Cupertino fait référence à Saint Joseph de Cupertino, le saint patron des étudiants à qui était attribué la faculté de réussir miraculeusement les examens et de léviter de façon involontaire au-dessus des têtes. C’est un personnage intéressant qui est né dans une étable, a eu du mal à apprendre à lire et à écrire, qui était qualifié d’âne mais qui a fini par devenir l’une des figures les plus importantes de son temps. Nous croyons ainsi que l’Afrique qui est pauvre, peu alphabétisée et sous-estimée finira par émerger. Saint Joseph de Cupertino est, par ailleurs, le saint patron de la ville de Cupertino dans la Silicon Valley où se trouvent les quartiers généraux de plusieurs entreprises technologiques. Ce nom est donc pour nous une manière d’indiquer que le renouveau du continent africain se fera obligatoirement par les sciences, l’industrie et la technologie

Nos valeurs

01

RECENTRER

Replacer l'éducation de la jeunesse au centre d'un développement durable.

02

CONTRIBUER

Apporter notre contribution pour une meilleure égalité des chances et un accès à l'éducation pour tous.

03

ENCOURAGER

Encourager l'excellence pour cette génération et celles qui suivront.

04

INSPIRER

Inspirer une génération de leaders engagés pour leur communauté.

05

Promouvoir

Promouvoir l'Afrique et sa diaspora.