Les langues, un aspect clef de l'éducation

Il existe plus de 7 000 langues dans le monde. Théoriquement, on compterait donc 30 langues par pays. Mais la réalité est toute autre: quelques rares pays (Barbade, Cuba, Corée du Nord, Corée du Sud, Maldives, Islande, Liechtenstein) n'en comptent qu'une seule, alors que certains autres en dénombrent des dizaines, sinon plusieurs centaines, le cas le plus impressionnant demeurant sans doute l'île de la Nouvelle-Guinée (en Papouasie-Nouvelle-Guinée) où avec à peine 4 millions d’habitants, on parle plus de 840 langues différentes !

 

Les 10 langues les plus parlées dans le monde en langue maternelle (nombre de locuteurs natifs) sont:

1. Le chinois

2. L’espagnol

3. L’anglais

4. Le hindi

5. L’arabe

6. Le portugais

7. Le bengali

8. Le russe

9. Le japonais

10. Le pendjabi

 

Le nombre de langues en Afrique est généralement estimé à environ 2 000 pour un milliard d'habitants, mais plusieurs langues du continent sont aujourd'hui en disparition en raison de leur marginalisation progressive au profit de langues européennes. En effet, les conquêtes coloniales ont importé en Afrique plusieurs langues, dont plusieurs jouent actuellement un rôle de langues vernaculaires, notamment le français et l'anglais et, dans une moindre mesure, le portugais, l'allemand, l'espagnol et l'italien. Il y a même une langue d'origine européenne créée en Afrique : l'afrikaans. 

 

Il est important d'insister sur l'influence actuelle de l'anglais dans le monde qui est tout de même parlée par 1 milliard de personnes en seconde langue dans les affaires, les voyages et les relations internationales. 

 

La compétence culturelle est essentielle, dans un monde de plus en plus globalisé. Dans un contexte de populations désormais connectées, il est donc primordial de parler au moins deux langues dont l'anglais afin d'échanger avec d'autres cultures et d'avoir accès aux opportunités qui seront indispensables pour le développement du continent.

 

"L'apprentissage d'une nouvelle langue implique non seulement l'acquisition d'éléments linguistiques, mais aussi l'intégration de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements."

 

Ci-dessous la sélection Cupertino des plateformes d'apprentissage de langues.

Altissia
Altissia

Celebrating diversity through languages. Languages open minds. They build bridges between people and cultures. Learning languages, both your own and other peoples’, strengthens your foundations and gives you the ability to reach out to others. Our global tailor-made solutions allow people to enjoy a unique learning experience.

press to zoom
Babbel
Babbel

Apprenez une langue, transformez votre carrière et votre vie.

press to zoom
Busuu
Busuu

Parle une nouvelle langue en 10 minutes par jour.

press to zoom
EF English Live
EF English Live

Learn English online with live teachers.

press to zoom
Kodjo English
Kodjo English

Apprends à parler Anglais facilement.

press to zoom
Learn issimo
Learn issimo

Express yourself. APPRENEZ LES LANGUES AVEC NOS PROFESSEURS NATIFS ET DIPLÔMÉS.

press to zoom
Rosetta Stone
Rosetta Stone

Participez aux conversations dès la première leçon.

press to zoom